Son parcours en Mission Locale
Linda s’est inscrite en Mission Locale afin de trouver une formation de secrétariat. Après un passage en Garantie Jeunes et le retravail de son CV et sa lettre de motivation, deux mois suffisent pour trouver sa formation, qui a débuté en octobre 2021 pour une durée de 6 mois.
A la suite de quoi, tout s’enchaîne pour elle : stage en parallèle à la Mission Locale d’Alès et recherche d’emplois. « J’ai eu deux conseillères différentes qui m’ont proposé plusieurs postes et j’ai eu plusieurs entretiens », souligne-t-elle.
Elle signe un contrat en alternance à l’Hôtel Campanile en tant qu’adjointe de direction information (poste qu’elle occupe depuis un an maintenant) et un BTS Gestion de la PME au Purple Campus à Alès. « J’ai signé peu de temps après la fin de ma formation en juin 2022, après une période de stage de deux semaines renouvelables au sein de l’hôtel au mois de mai. ».
Satisfaite de son passage à la Mission Locale, Linda ne tarit pas d’éloges quant à son accompagnement : « C’était hyper rapide ! », « Je continue d’être suivie même si je suis en poste. Mes conseillères continuent de m’envoyer des offres d’emploi qui correspondent à mon profil pour « l’après », quand j’aurai fini mon contrat. »
« Foncez en alternance ! »
Quand on lui demande si l’alternance est un tremplin pour son projet professionnel, la jeune adjointe de direction n’y voit que du positif : « Je vois beaucoup d’avantages. On peut obtenir des diplômes tout en gagnant de l’expérience. Je vois ça comme un contrat de travail normal, on est vraiment considéré comme des employés et pas des étudiants ! » Son message ? L’alternance est une superbe expérience. « Quand on est en alternance, on a les deux : le diplôme et l’expérience. Comme on est dans l’entreprise, les employeurs nous font confiance et on peut se faire recommander, c’est un plus pour son réseau. »
Et du côté de l’employeur ?
Nadia Merzoug – Assistante de direction à l’hôtel Campanile depuis 7 ans et tutrice de Linda
Mme Merzoug souligne être régulièrement en contact avec la Mission Locale d’Alès, aussi bien pour diffuser des offres que pour rencontrer des candidats. En effet, « le Campanile » propose régulièrement des stages de deux semaines pour que les jeunes puissent se faire une idée avant leur embauche. Les stages peuvent mener aussi bien à des contrats en alternance comme celui de Linda, ou des contrats CDD de plusieurs mois ou CDI dans tous les domaines d’activité proposés par l’hôtel. « Cela fonctionne très bien au niveau du recrutement avec la Mission Locale. On est trop contents !» Selon elle, l’alternance permet de transmettre un savoir faire et de repérer de potentiels candidats. Il ne faut pas en avoir peur : « avec un bon accompagnement et une bonne formation, tout se passe bien ».