Publié le 09/06/2023

Pour les deux conseillers, la notion de pédagogie dans l’accompagnement vers l’alternance est essentielle. Cette approche passe par des ateliers comme « 10 minutes pour convaincre ». « Nous identifions des employeurs en Martinique, dans des secteurs d’activité différents et les jeunes les appellent. Cela permet aux jeunes de rentrer en contact avec les entreprises et de mieux comprendre leurs besoins. Nous créons aussi le besoin, en encourageant l’envoi de candidatures spontanées. » souligne Rebecca.

Cette approche est également importante pour Anthony : « Je me positionne comme un soutien. ». Cette stratégie d’accompagnement par la pédagogie et l’autonomie est selon les deux conseillers une « stratégie payante pour la grande majorité des jeunes ».

Soutenir n’est pas tenir par la main !

Bien qu’ils puissent directement positionner des jeunes lors de réception d’offres d’emplois émanant des chargés de relations entreprises, les conseillers ne cherchent pas à la place du jeune. L’idée, selon Anthony, est d’aider « à organiser sa recherche d’emploi pour qu’il puisse travailler en toute autonomie. Nous l’accompagnons vers l’autonomie. » . Cela passe par le travail du CV, de la lettre de motivation, de l’entretien d’embauche et d’une veille « pour identifier les entreprises et par la suite postuler ».

Des jeunes en demande de formation face à une pénurie d’offres

Coté employeurs, les besoins en alternance varient selon la période nous indique Rebecca : « En ce moment les employeurs reviennent vers nous. Nos collègues chargés de la relation aux entreprises nous proposent beaucoup de structures qui recherchent des jeunes en alternance. ». Les offres arrivent massivement entre mai et septembre généralement.

Malheureusement, malgré une période d’activité prononcée avec des jobs datings, salons et autres événements, le constat est unanime : en Martinique, l’offre ne correspond pas à la demande. : « Nous n’avons pas énormément d’offres concernant l’alternance, ce qui est dommage comparé à la forte demande des jeunes » déplore Anthony. « Il y a beaucoup de jeunes qui souhaitent se former, notamment dans la communication, la restauration, la pâtisserie, être garagiste ou électricien, c’est ce qui revient souvent. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment d’offres. » ajoute Rebecca.

Des actions en faveur de l’alternance

Chaque année, EDF organise un job dating. L’année dernière certains jeunes ont pu trouver, grâce à cet événement, un emploi dans le domaine des ressources humaines. Les centres de formation en alternance se mobilise également à l’instar du CFA de Rivière-Salée qui organise des portes ouvertes. Des actions épisodiques mais appréciées : « Ces journées nous permettent de sensibiliser les jeunes et de notre côté de recenser les besoins. »

Truck Milcem, un outil itinérant pour aller au plus près des jeunes

La MILCEM propose un service d’antenne mobile se déplaçant dans les quartiers les plus confrontés à des difficultés, afin d’aller vers les jeunes qui auraient besoin de l’accompagnement de la Mission Locale.

Retour