Photographies : Richard Baron.
L’Assemblée générale ordinaire
« Nous avons rempli nos objectifs fixés par le gouvernement […] Nous sommes aujourd’hui incontournables dans la prévention du décrochage scolaire. »
Stéphane Valli, président de l’UNML
Ouverture de l’AG par Stéphane Valli, président de l’UNML
Présentation du rapport financier par Philippe Maitreau, trésorier de l’UNML
Pour lire le rapport d’activité 2022 de l’UNML : cliquer ici
Adoption de la résolution 2023 de l’Union nationale des Missions Locales
L’ambition est de renforcer la cohésion du réseau en construisant un modèle de gouvernance,
d’organisation et de fonctionnement du réseau transparent, rénové et performant.
La séquence de l’Institut Bertrand Schwartz
Être accompagné et tenir conseil, qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela implique dans une relation contractuelle ? Comment initier et maintenir un niveau d’engagement réciproque dans ce contexte ?
À cette occasion, des jeunes de la Mission Locale de Paris ont préparé la séquence avec des professionnels dont l’objectif est de réinterroger les pratiques d’accompagnement, à partir de la parole des jeunes.
« La participation, cela se prépare, se travaille. Elle doit nous permettre de réfléchir aux relations entre jeunes et pro. […] On observe à la fois une nécessité de s’adapter aux attentes des jeunes et à leur besoin de cadres »
François Sarfati, chercheur au Centre d’études de l’emploi et du travail.
Table-Ronde n°1 / Les enjeux et perspectives de la mise en œuvre de la loi pour le Plein Emploi
Durant cet échange, Thibaut Guilluy a salué la force du dialogue et de la confrontation des idées avec le réseau des Missions Locales au moment de la concertation sur le projet de loi pour le Plein Emploi.
Echanges entre Thibaut Guilluy, récemment nommé directeur général du nouvel opérateur France Travail et Stéphane Valli.
Table-Ronde n°2 / Relancer les dynamiques internationales du réseau des Missions Locales
En présence de Guillaume Légaut, président de France Volontaires, Marianne Beseme, secrétaire générale de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Virginie Rouquette, directrice générale de Cités Unies France et Wendy Lafaye, présidente de l’Association Régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes – AMILAURA, Ludivine et Assia deux jeunes suivies en Missions Locales sont revenues sur leur expérience à l’étranger
De gauche à droite : Wendy Lafaye, présidente de l’Association Régionale des Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes – AMILAURA ; Marianne Beseme, secrétaire générale de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ; Virginie Rouquette, directrice générale de Cités Unies France ; Stéphane Valli ; Guillaume Légaut, président de France Volontaires. Animation : Claude Fournet, vice-président de l’UNML et Maëva Boitel, responsable des projets internationaux.
Table-Ronde n°3 / Les défis et les réponses aux besoins d’accompagnement des jeunes sur les enjeux de santé / Signature de la convention de partenariat entre l’UNML et la CNAM
Animée par Keltoum Rochdi, vice-présidente de l’ARML Ile-de-France.
En présence de Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, François Beck, directeur de Prévention et Promotion de la Santé (DPPS) à Santé Publique France, Laurence Maubourguet, directrice de l’ARML Nouvelle-Aquitaine, Gwénaël Racine, directeur de la Mission Locale du Sud Manche.
Signature d’une convention de collaboration avec la CNAM représentée par Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Objectif : favoriser l’information des jeunes sur leur système de santé et leur accès aux droits et aux soins, en lien avec les CPAM.
« Nous essayons de comprendre cette souffrance des jeunes, qui a pour impact de ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir. »
François Beck, directeur de Prévention et Promotion de la Santé (DPPS) à Santé Publique France
« Il y a plusieurs indices de dégradation de la santé mentale des jeunes. Il y a notamment une augmentation du nombre de troubles d’urgence et de dépressions chez les jeunes »
Keltoum Rochdi, vice-présidente de l’ARML Ile-de-France
Signature de la convention de collaboration du réseau des Missions Locales avec PARIS 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques
Signature de la convention en présence de Stéphane Valli, Marie Barsacq (membre du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024), Mario Gonzales (président de la Mission Locale de Paris) et Jacques Crosnier (président de l’Association régionale des Missions Locales d’Ile-de-France).
Le réseau des Missions Locales est désormais complètement impliqué dans les JO.
Mario Gonzales, président de la Mission Locale de Paris
Clôture de la journée par le discours d’Olivier Dussopt, ministre du travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
« Les Missions Locales sont véritablement au cœur du service public de l’emploi pour les jeunes. La loi Plein Emploi conforte leur place. »
Olivier Dussopt
Et pour revivre cette journée sur nos réseaux sociaux