Publié le 08/12/2022

Article de Cédric Morin, publié avec l’aimable autorisation d’AEF

L’UIMM veut notamment mettre l’accent sur les métiers de l’usinage, de la chaudronnerie, du réglage et de la maintenance qui sont particulièrement en recherche de main-d’oeuvre qualifiée.

L’UIMM et l’Union nationale des Missions Locales ont signé, mercredi 7 décembre 2022, une convention triennale pour déployer à l’échelle nationale des actions territoriales pouvant déjà être menées localement par les acteurs des deux réseaux.

Ce partenariat, qui prend effet à la signature de la convention, s’articule autour de trois axes principaux :

  • l’orientation pour valoriser les métiers et formations de la métallurgie,
  • la construction de parcours par la validation de projets professionnels dans la branche,
  • l’entrée en formation et l’insertion dans l’emploi des jeunes bénéficiaires.

Il s’agit de la première convention conclue entre l’UIMM et l’UNML. Elle fait suite à celle signée par l’organisation patronale avec la fédération nationale des écoles de production le 26 octobre 2022, ou encore au renouvellement de son partenariat avec Pôle emploi. L’enjeu est majeur, dans un contexte dans lequel la branche prévoit de 115 000 à 120 000 recrutements annuels dans les années à venir.

« Il s’agit pour nous de faire face aux départs en retraite, de répondre à de nouveaux besoins liés au déploiement de nouvelles technologies et à la transformation de certains de nos métiers. Nous avons environ 35 000 postes non pourvus actuellement », précise à AEF info Hubert Mongon, le délégué général de l’UIMM, en annonçant qu’une convention analogue sera également reconduite avec l’Agefiph au début de l’année 2023.

Déployer des actions communes sur tous les territoires

Ce nouveau partenariat avec les Missions Locales a vocation à renforcer notamment les actions menées par la branche en ciblant dans ce cadre plus précisément les jeunes éloignés de l’emploi. Concrètement, il s’agit de généraliser les visites d’entreprise, les stages d’immersion ou de découverte des métiers ainsi que le recrutement par le biais de l’alternance. Autant d’initiatives qui sont déjà mises en œuvre dans certaines régions. Un annuaire sera élaboré avec un référent pour chacun des deux réseaux dans chaque territoire pour organiser les actions communes.

« Nous avons besoin du savoir-faire des Missions Locales auprès des jeunes, particulièrement ceux en situation de handicap, mais aussi ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces derniers subissent un taux de chômage trois fois supérieur à celui des autres jeunes de leur génération. Ces actions en faveur de l’égalité des chances feront le pont avec celles que nous impulsons pour développer le mentorat dans les grandes entreprises. »

Hubert Mongon.
Photo, de gauche à droite : Barbara Schumann et Marc Godefroy, membres du bureau de l’UNML, en charge de la Commission associative « Entreprises et territoires ; Hubert Mongon, délégué général de l’UNML et Stéphane Valli, président de l’UNML.
« La découverte des métiers et l’accès des jeunes à l’emploi durable, à travers la formation notamment, font partie du champ d’actions des Missions Locales auprès des jeunes qu’elles accompagnent. Ce partenariat ambitieux permettra de structurer nos relations avec les entreprises industrielles, au niveau national, régional et local, et permettre ainsi à de nombreux jeunes de réaliser de beaux parcours professionnels. » a déclaré Stéphane Valli.

75 000 alternants en 2024

Dans son volet Orientation, le partenariat mettra notamment l’accent sur les métiers pénuriques de l’usinage, de la chaudronnerie, du réglage et de la maintenance, avec pour objectif de favoriser l’entrée en formation en alternance des jeunes.

Le plan stratégique 2022-2027 de l’UIMM prévoit que la branche accueille 75 000 alternants à l’horizon 2024, contre 61 000 à la fin de l’année 2021.

Selon Hubert Mongon, le réajustement des aides de l’État à l’embauche des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, avec l’instauration au 1er janvier 2023 d’une prime unique de 6 000 euros annoncée par le ministère du Travail jeudi 1er décembre, ne devrait pas être un frein pour déployer cette modalité pédagogique auprès des publics bénéficiaires de la convention signée avec l’UNML :

« L’alternance est un pilier de nos politiques de formation depuis très longtemps, car elle incarne nos valeurs économiques et sociales. Avec nos 1 350 centres de formation qui proposent des parcours de proximité pour l’ensemble de la filière et ses métiers, nous nous sommes donnés comme mission d’être le premier pourvoyeur en compétences des 42 000 entreprises de la branche. »

Retour