Publié le 31/10/2024

Avec l’Agefiph, une coopération renforcée pour un accompagnement sur mesure des jeunes en situation de handicap

Ratifiée en présence de Christian PLOTON, président de l’Agefiph, cette première convention, vise, à travers un nouveau cadre de coopération, à répondre aux enjeux de cohésion sociale et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. L’objectif est de rapprocher leurs actions pour gagner en efficacité afin de faciliter l’accès à l’emploi, la sécurisation des parcours, et la formation des jeunes en situation de handicap.

Concrètement, elle se décline autour de cinq axes :

  • Développer l’interconnaissance et les coopérations directes entre l’Agefiph et le réseau des missions locales ;
  • Renforcer l’expertise des référents handicap et des conseillers généralistes au sein des missions locales afin de faciliter le repérage, l’orientation, l’accompagnement et l’insertion des jeunes en situation de handicap ;
  • Renforcer l’accès à la formation et à l’alternance ;
  • Renforcer les coopérations en direction des entreprises ;
  • Renforcer les coopérations en matière d’études, d’expérimentations et d’innovations.

Cette signature témoigne de l’ambition commune des acteurs de s’engager dans la mise en œuvre de priorités destinées à renforcer l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Consulter la convention

Mettre l’accent sur les actions respectives en matière de formation des jeunes avec Régions de France

La convention signée avec Régions de France, représentée par Jean-Patrick GILLE, vise à intensifier la collaboration entre les régions et le réseau des Missions Locales.
Ses objectifs principaux sont de partager des ambitions communes, définir des pistes de coopération opérationnelles et conforter le rapprochement des réseaux des deux associations.

Quatre axes de coopérations ont été définies :

  • le repérage des « invisibles » : mobiliser les jeunes les plus éloignés,
  • l’orientation : élargir les horizons et les choix professionnels des jeunes,
  • la formation professionnelle : permettre aux jeunes de se former et de se qualifier,
  • l’emploi : accompagner les jeunes vers l’emploi ou l’activité durable pour une insertion réussie.

Consulter la convention

Avec l’Assemblée des départements de France, mettre l’accent sur l’accompagnement des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance et le repérage, au plus tôt, des jeunes confrontés à de grandes difficultés

Signée en présence Nathalie LECORDIER, cette convention fait suite à une enquête réalisée auprès du réseau des Missions Locales et qui a démontré la solidité et l’antériorité des coopérations entre Départements et Missions Locales. Fortes de ce constat, les institutions représentantes ont souhaité apporter un cadre pour favoriser ces coopérations, notamment au profit des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

Dans cette perspective, les axes définis par la convention à développer sont :

  • agir en faveur des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance,
  • agir au plus tôt pour les jeunes confrontés à de grandes difficultés,
  • partager les expertises de chacun au profit d’une ambition commune pour l’insertion des jeunes,
  • renforcer la coconstruction des politiques publiques départementales d’emploi et d’insertion des jeunes,
  • évaluer les actions, capitaliser sur les réussites et développer le partenariat entre les Départements et le réseau des Missions Locales.

Consulter la convention

Ces deux conventions, signées avec les réseaux d’élus, illustrent une volonté commune de renforcer l’accompagnement des jeunes sur l’ensemble du territoire français et de développer la coopération avec les Régions, les Départements et les collectivités locales pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L’Union se réjouit de ces trois nouveaux partenariats, qui viennent confirmer et renforcer les coopérations existantes sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion des jeunes et remercie l’ensemble des acteurs qui ont permis leur concrétisation.

Retour