Publié le 24/10/2022
Si le réseau national des Missions Locales célèbre cette année ses 40 ans, les Missions Locales de la Réunion ont soufflé l’année dernière, leurs 30èmes bougies ! Pour fêter cet anniversaire, l’ARML de la Réunion a organisé le 22 septembre sa 6eme Journée professionnelle. A cette occasion, elle a invité les quelques 500 salarié.e.s des Missions Locales de la Réunion, ainsi que des administrateurs, des partenaires et des représentants de la Mission Locale de Mayotte, à se retrouver pour une journée placée sous le signe de la convivialité.
Une journée pour anticiper les évolutions et préparer l’avenir
Temps de rencontre, mais aussi moment de travail ! L’ARML a ainsi profité de cette journée pour organiser et proposer plusieurs ateliers participatifs autour du thème de la journée : l’accompagnement des jeunes.
Cette journée s’est ainsi ouverte sur la plénière qui été marquée par l’intervention de Jean-Marie Catherine, andragogue, qui a présenter une approche sociologique du public et comment prendre en compte leurs spécificités dans les processus d’accompagnement.
Les participants ont ensuite travaillé autour de plusieurs sujets (les attentes des jeunes, les outils et les processus d’accompagnement, la place du numérique…). A travers ces travaux, les membres ont pu s’interroger collectivement sur le chemin parcouru depuis ces dernières années, sur les évolutions positives à préserver, mais aussi celles à mettre en œuvre pour s’adapter au public et aux nombreux changements.
L’ARML a également profité de la présence de ses membres pour tenir son Conseil d’Administration, qui a permis de reconduire les membres du bureau pour un nouveau mandat, de réfléchir aux axes de collaboration et d’intégration de la ML de Mayotte au sein de l’ARML et de préparer la tenue de la commission ultramarine du 12 octobre à Tour.
Une journée pour recueillir la parole des jeunes et mutualiser les expériences
Des jeunes des Missions locales ont également été invités à cette rencontre, notamment en participant à un atelier qui leur a été dédié. Ils ont ainsi pu exprimer leurs attentes en matière d’accompagnement. Leurs témoignages ont ainsi constitué un apport précieux à la réflexion commune de ces journées. D’autres ont également présenté leurs productions réalisées dans le cadre de la démarche participative de la parole des jeunes lors d’une restitution devant les participants.
En parallèle de cette activité, l’ARML a également organisé un temps d’échange avec les membres de la Mission Locale du Choletais afin de bénéficier de l’expérience de cette structure en matière d’accompagnement à distance et, notamment, l’accompagnement numérique qu’ils avaient développé pendant la pandémie.
Une journée de retrouvailles
A travers cette journée, l’ARML avait à cœur de permettre à ses membres de se retrouver comme en témoigne Marie-Andrée Pota, directrice de l’ARML de la Réunion : « il était important d’organiser des temps pour tous se retrouver en présentiel, la dynamique avait été un peu arrêtée à cause de la pandémie et entre temps le réseau a grandi et de nombreuses personnes ne se connaissaient pas. Il était important de recréer ce lien qui est nécessaire à la bonne santé de notre réseau ».
Pari réussi à la vue des différents retours des participants qui ont loué la qualité des échanges et surtout, le plaisir de pouvoir (enfin) se retrouver.