Publié le 18/12/2023

Les quatre années écoulées ont fait la démonstration de la grande capacité d’adaptation du réseau : réponse à la crise sanitaire du Covid-19, mise en œuvre du plan 1jeune1solution, co-construction du Contrat d’Engagement jeune… Des années denses et riches en changements qui se traduisent pour l’ensemble des Missions Locales par une augmentation de près de 20 % du nombre de jeunes accompagnés.

Dans la continuité des ambitions du rapport Bertrand Schwartz, les Missions Locales ont su rester au plus près des jeunes. En multipliant les partenariats de proximité et les initiatives innovantes à travers tout le pays, le réseau a réussi à démontrer son engagement, son expertise et son ancrage dans le paysage des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes depuis quarante ans. Durant quatre ans, l’animation nationale et régionale du réseau, au même titre que ses moyens humains, n’ont cessé de croître grâce au soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, permettant aujourd’hui d’entrer collectivement dans une nouvelle ère, celle de la labellisation.

Retour sur la méthodologie

Le choix a été fait de présenter les évolutions des publics accompagnés et de l’activité entre l’année 2019 et l’année 2022, et non par année sur 4 ans, compte tenu des spécificités des années 2020 et 2021, années impactées par la crise sanitaire.

Ce bilan quantitatif et qualitatif d’activité du réseau national des Missions Locales et des Associations régionales des Missions Locales (ARML) a été réalisé avec la contribution active du Bureau Métier et du réseau des Missions Locales et des ARML.

Le Bureau Métier a traité et communiqué les données concernant le public accompagné et les mesures mobilisées de 2019 à 2022, à partir du système d’information I-Milo, d’une part. D’autre part, le Bureau Métier a également traité les données concernant la structuration, les financements et les ressources humaines des Missions Locales (2019 à 2021) et des ARML (2019 et 2020), à partir d’Icare, système d’information dédié.
Le réseau des Missions Locales a communiqué des fiches illustrant leurs activités pour et avec les jeunes et les partenaires dans les territoires. Elles ont également répondu à un questionnaire mis en ligne par l’ARML Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le partenariat mobilisé dans les territoires, avec un échantillon illustratif de 100 Missions Locales répondantes.

Cliquer sur l’image pour découvrir le bilan d’activité

Retour