La mise en œuvre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) en mars 2022 s’est effectuée dans un calendrier extrêmement contraint. Malgré cela, notre réseau a su relever le défi de la mobilisation autour de ce dispositif afin de répondre aux besoins des jeunes et aux objectifs qui nous ont été donnés dans la continuité du plan #1jeune1solution.
En deux ans, plus de 420 000 jeunes ont été accompagnés dans le cadre d’un CEJ par les Missions Locales. Cette performance collective témoigne ainsi d’une réussite quantitative majeure qui conforte le savoir-faire des Missions Locales et confirme la capacité de notre réseau à répondre de manière adéquate aux besoins des jeunes par un accompagnement personnalisé. Je tiens donc à saluer la mobilisation des élus, des professionnels et des jeunes des Missions Locales, qui ont largement contribué à cette réussite.
Si la dynamique du CEJ est incontestable, ces résultats positifs et la situation des jeunes nous incitent à faire encore mieux, et les défis qui nous attendent sont nombreux.
Nous devons tout d‘abord amplifier la mobilisation des employeurs, dans leur diversité, pour nourrir les parcours des jeunes en proposant davantage d’immersions, de visites d’entreprises et de temps de découverte des métiers et secteurs qui recrutent. Nous devons également mieux mobiliser les solutions structurantes, notamment la formation professionnelle en améliorant notre travail de mise en conviction des jeunes et en convainquant nos partenaires de la nécessité d’adapter le système de façon à ce que les propositions soient plus adaptées et rapidement disponibles.
L’autre enjeu majeur est de libérer du temps d’accompagnement en réduisant la charge administrative et de saisie des professionnels des Missions Locales. Dans un souci d’efficience de l’action publique, il est donc essentiel d’entamer une démarche ambitieuse de simplification comme l’a recommandé le rapport de la mission d’évaluation du CEJ produit par l’IGAS. Il nous faudra réduire le nombre d’indicateurs en nous concentrant sur les plus pertinents pour valoriser les effets de l’accompagnement sur les bénéficiaires.
Nous le savons, le développement social et économique de nos territoires est une priorité. Pour y parvenir, notre réseau devra redoubler d’ingéniosité et d’innovation en s’appuyant sur un écosystème riche de porteurs de solutions.
Nous devons mettre l’accent sur les enjeux de qualité, d’intensité et de finalité des parcours d’accompagnement que nous proposons aux jeunes pour, encore et toujours, comme c’est le cas depuis plus de 40 ans, leur permettre de prendre toute leur place dans notre société.
Stéphane VALLI
Président de l’Union nationale des Missions Locales
Chiffres clés du CEJ dans les Missions Locales en deux ans
Source : système d’information des Missions Locales