Une émission pour découvrir les secteurs qui recrutent
Après les deux discours d’ouverture d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de Carole Grandjean ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, se sont succédées les prises de parole des représentants des OPCO et des entreprises qui ont tour à tour présenté leurs secteurs, leurs métiers, leurs besoins ainsi que les perspectives d’évolution.
Ponctuée d’échanges entre les intervenants et le public, cette émission a permis de dresser un panorama général des besoins de ces différents secteurs.
Diffusée en live, cette première partie a rencontré un bon retour de la part des jeunes spectateurs qui ont apprécié le « dynamisme du format », la possibilité de mettre « des visages sur ces entreprises » ou encore la possibilité d’en apprendre plus sur des secteurs, des entreprises qu’ils connaissent peu.
Retrouver la rediffusion de l’événement
Le replay de l’émission ainsi que la liste des entreprises et OPCO présents est disponible sur le site du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Des rencontres et des promesses d’entretien
A l’issue de cette première partie, les entreprises, OPCO et les jeunes participants ont rejoint un autre espace du ministère pour un temps d’échanges et de rencontre informels. Dans la prolongation des présentations, les jeunes ont pu présenter leur profil et découvrir de nouveaux secteurs. Côté entreprises, ces dernières ont pu compléter leurs propos et démarcher de potentiels apprentis.
Des rencontres qui, pour certains, se sont concrétisées avec des propositions d’entretien à l’image de Franck et Abdelkader, accompagnés tous les deux par la Mission Locale de Bagneux, qui sont repartis de l’événement avec plusieurs dates d’entretien pour des postes d’apprentis, respectivement dans le domaine du transport et de l’informatique.
Les jeunes devant et derrière la caméra
Cet événement a également pu compter sur la présence du média jeunes de la Mission Locale de Poissy-Conflans, venu spécialement couvrir l’événement. Accompagnée par Rachida Dyani, Carine, Elsa, Lisa et Mélanie ont réalisé des prises d’images ainsi que des interviews des différents participants : Barbara Schuman, membre du bureau de l’UNML, jeunes, entreprises présentes…
Le reportage sera à retrouver prochainement sur le site de l’UNML.
Des jeunes derrière la caméra mais aussi devant ! En parallèle de l’événement, le ministère a réalisé trois interviews dédiées à la thématique de l’apprentissage. Réunis en binôme avec un représentant des entreprises participantes, Marouane (GIP Vallée Sud Emploi), Moussa (Mission Locale du Blanc-Mesnil) et Lisa (Mission Locale de Poissy-Conflans), ont répondu tour à tour et posé des questions à leur partenaire d’interview (« Pourquoi avoir choisi l’apprentissage comme formation ? », « Pourquoi vouloir un apprenti dans votre entreprise ? » ou encore « Qu’attendez-vous de votre apprenti ? »).
Saluons la mobilisation, au cœur de l’été, de l’ARML Ile-de-France et des Missions Locales, pour permettre aux jeunes de participer à ce temps de rencontres.